Le Convergent Media Center (CMC), ou Centre de convergence des médias est un laboratoire de communication du département comem+ de la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Il permet de former les étudiants au fonctionnement d’un comité de rédaction dans une logique de convergence des médias. Ils y jouent les rôles de rédacteur en chef, journalistes reporter images, photographes, vidéographes et preneurs de son. Ils produisent, sur un support internet, un numéro thématique qui met en scène leur enquête. Les textes, photos, sons et vidéos doivent présenter de manière complémentaire et cohérente leurs reportages.

Il ne s’agit pas de former des journalistes, mais de sensibiliser de futurs ingénieurs des médias au fonctionnement d’une rédaction « convergente ». À l’heure actuelle, l’ensemble des médias fusionnent et vivent une transformation profonde. Ainsi, il est important que les ingénieurs qui vont participer à la construction du « contenant » technique et informatique aient vécu les problèmes de ceux qui doivent produire le « contenu ».

Le CMC est un dispositif de formation innovant, qui fonctionne, sous forme d’ateliers ou de cours intensifs. Qu’il s’agisse de photographie, d’écriture journalistique ou des rôles et du fonctionnement d’un comité de rédaction, les étudiants apprennent par la pratique les processus de communication nécessaires à leurs activités futures.

 

 

Accéder au thème en cours : Lieux d'échange à Comem